Appel 2001

Les Martinets noirs (Apus apus) ont commencé leur migration printanière et il y a quelques énigmes à résoudre quant à leur comportement dans les pays arabes, le reste du Moyen-Orient, la Fédération Russe, et l'Asie centrale, l'Asie du sud, ainsi que l'Asie orientale. Si vous vivez dans ces régions, vous pouvez nous aider à résoudre ces énigmes.

En Europe centrale, les Martinets arrivent en quatre vagues au printemps et en été, et les premières observations au Moyen-Orient suggèrent que les choses pourraient se passer là-bas de la même façon qu'ici.

En Europe la première vague de Martinets noirs est composée d'individus solitaires ou de petits groupes de 3 exemplaires ou un peu plus. Ces oiseaux ne sont probablement pas des nicheurs, lesquels arrivent en une deuxième vague, 12 à 14 jours plus tard.

La troisième vague, beaucoup plus importante numériquement, également constituée de nicheurs, arrive environ deux à trois jours après la deuxième vague. Enfin, 4 à 6 semaines environ plus tard, arrive la quatrième vague, composée à nouveau de non-nicheurs. Dès lors, les cieux sont bondés de Martinets noirs !

Tel est le déroulement en Europe centrale, et notre enquête a pour objet de déterminer comment les Martinets se comportent ailleurs. Veuillez transmettre toutes vos observations en tâchant d'être aussi précis que possible en répondant aux questions suivantes :

1. Où eut lieu votre premier contact (si vous vous trouvez dans une petite localité, merci d'indiquer aussi la ville la plus proche ainsi que le district) ?

2. Quelles étaient la date et l'heure ?

3. Combien avez-vous vu de Martinets noirs (Apus apus) ?

4. Que faisaint les Martinets ? (Par exemple : cercler, se poursuivre mutuellement, crier, disparaître sous les avant-toits de maisons, dans des arbres, des nichoirs, etc.)

Merci de n'envoyer vos données que si vous êtes certain d'avoir observé le Martinet noir (Apus apus). Sauf dans le Nord de l'Europe et le Nord-Est de l'Asie, il y a plusieurs autres espèces de martinets, et une confusion avec l'une de ces dernières biaiserait gravement toute l'enquête.

Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter par e-mail.

Merci d'envoyer vos observations par e-mail à l'adresse suivante: et merci d'indiquer votre nom pour que nous puissions le citer dans les remerciements lors de la publication des résultats de l'enquête.

D'avance merci à tous, et happy birding !

Range

 

Back to International projects