Go to the previous articleGo to the next articleGo to table of contentsGo to magazine home pageGo to Swift home
 
 

 

Abstract  
The Common Swift was first in Auteuil, France on May 3rd 1910.
T.
 
 
 
L. D.:
Dates d'arrivée de quelques oiseaux
Le 3 avril, par beau temps (+ 9° à 10 heures du matin), premier chant du Rouge-queue tithys sur le toit de l'église d'Auteuil ; premier chant de la Fauvette à tête noire dans le parc de Saint-loud.

Le 5 avril, le Cini chante à Auteuil.

Les Hirondelles de cheminée de mon voisinage (un couple au presbytère de l'église d'Auteuil) ont fait une courte apparition le 18 et le 19 avril, et ont disparu. Elles se montrent de nouveau le 24 dans la matinée et le 25, pour disparaître encore. Le 7 mai, nouvelle visite, par temps froid, à giboulées incessantes. Elles ne se sont réinstallées définitivement que le 16 mai.

Ce même jour, 16 mai, il n'y avait pas encore une seule Hirondelle de fenêtre au haras de la Porte-Jaune, à Saint-Cloud, où niche cependant une importante colonie.

Le 13 mai, à midi, un vol d'une cinquantaine de Martinets noirs évolue follement rue des Tuileries, à l'angle du quai, presqu'au ras du sol, au milieu des voitures et des autos. Le ciel est sombre et triste. Mais le soleil paraît l'après-midi, superbe, et il fait soudainement très chaud. J'avais vu pour la première fois quelques-uns de ces oiseaux le 3 mai, au pont d'Austerlitz.
(Printed 1910 in Revue françaised'Ornithologie.)
© APUSLife 1997, No. 1009
 
 
 
Go to the previous articleGo to the next articleGo to table of contentsGo to magazine home pageGo to Swift home